Règles

Généralités
Les règles sont sans appel pour toutes les questions relatives au Concours de photographie. La personne qui s’inscrit au concours convient d’être liée par ces règles.

Parrains
Le parrain du concours sont les Entreprises Canadian Geographic (Suite 200, 1155, rue Lola, Ottawa, ON K1K 4C1) et Travel Alberta (400, 1601-9 Avenue SE, Calgary AB T2G 0H4).


Admissibilité
Pour être admissible au concours et aux prix, le concurrent doit être résident permanent du Canada. Lui-même, un membre de sa famille immédiate ou une personne qui partage son domicile ne doit pas être à l’emploi d’une division de Travel Alberta, Canadian Geographic, de la Société géographique royale du Canada ou d’une de leurs filiales ou agences.

Aucun achat n’est nécessaire pour participer au concours et remporter un prix.

Toutes les photos inscrites au concours doivent avoir un contenu canadien, c'est-à-dire être prises au Canada.

Le Grand Prix est limité aux concurrents âgés de 21 ans ou plus.

*Des questions légales limitent le concours aux résidents canadiens (nos excuses aux membres vivant à l’étranger).

Renseignements personnels
Les renseignements personnels sur le concurrent sont recueillis par les parrains ou par leurs affiliés pour administrer le concours, répondre aux exigences de la loi, et en vue de la publication des photos gagnantes. Ni les parrains ni leurs affiliés ne divulgueront les renseignements personnels sur le concurrent à un tiers, sauf si l’administration du concours ou la loi l’exige. Les parrains ne tenteront pas de contacter le concurrent pour un autre motif que l’administration du concours ou les exigences de la loi, à moins que ce dernier n’ait choisi de recevoir des communications pertinentes des parrains. Les parrains respectent le droit à la vie privée de tout concurrent.

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels par Canadian Geographic, veuillez contacter l’agent de protection des renseignements personnels par courriel à [email protected] ou par la poste à :

Agent de protection des renseignements personnels
Canadian Geographic
Suite 200, 1155, rue Lola
Ottawa (ON)
K1K 4C1

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels par Travel Alberta, veuillez contacter le Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée  par courriel à [email protected] ou par la poste à :

FOIP Coordinator
Travel Alberta
400, 1601-9 Avenue SE
Calgary, Alberta, Canada
T2G 0H4

Format des photos à inscrire

Version web
Toutes les photos doivent être inscrites électroniquement sous forme de fichiers .jpg au site web du concours http://albertaphoto.canadiangeographic.ca/. Les fichiers numériques doivent avoir au moins 1000 pixels de large pour une image horizontale et 1000 pixels de haut pour une image verticale à 72 ppp. La modification du contenu des fichiers numériques n’est pas acceptée, mais le recadrage des photos et la correction du ton ou de couleur sont autorisés, incluant la conversion en noir et blanc.

Version imprimée
Le concurrent doit être en mesure de fournir une version haute résolution de chaque photo qu’il inscrit (TIFF non comprimé ou JPEG de qualité maximale, en niveaux de gris ou couleur (RGB), minimum 1600 pixels du côté le plus long). Pour les photos retenues, il nous faudra la version à résolution maximale pour reproduction dans un prochain numéro du magazine Canadian Geographic. Le concurrent qui ne fournit pas de version haute résolution dans le délai alloué par les parrains (n’excédant pas une semaine après la divulgation des gagnants) perdra le prix et le jury choisira un autre gagnant. Dans ce cas, il n’y ni substitution ni autre prix.

Inscription
Les photos doivent être inscrites dans une des quatre catégories suivantes :

La faune en Alberta
Mammifères, oiseaux et poissons…photos de la faune diversifiée de l’Alberta
 
Paysages à couper le souffle
Images qui évoquent le charme unique de l’Alberta

Des expériences authentiques
Des moments amusants, comiques et spontanés captés en Alberta

Portraits de voyages
Des gens qui jouent, qui entreprennent et qui expérimentent des activités touristiques en Alberta
Les photos doivent être téléchargées vers le lien suivant : http://albertaphoto.canadiangeographic.ca/enter
Les photos doivent être téléchargées vers la bonne catégorie du concours, et le jury se réserve le droit de déplacer une photo dans la bonne catégorie ou de la retirer du concours s’il juge qu’elle ne convient pas en général ou dans la catégorie où elle a été inscrite. Les photos retirées du concours deviennent inadmissibles à un prix quelconque. Les photos déplacées par le jury dans une autre catégorie ne sont admissibles qu’à un prix dans cette catégorie.

Publication
Le nom et les photos des gagnants seront publiés dans un prochain numéro du magazine Canadian Geographic et affichés sur le site http://albertaphoto.canadiangeographic.ca/. L’Entreprises Canadian Geographic et se réservent le droit non exclusif de publier toute photo ou de l’utiliser dans du matériel promotionnel durant le concours ou après sans rétribuer le concurrent, dans l’éventualité où une photo serait primée. Pour les Entreprises Canadian Geographic, le matériel promotionnel s’entend, sans restriction, des outils de publicité et de marketing imprimés et électroniques, comme des affiches, des images en ligne, des annonces dans les journaux, de la publicité télévisée, des courriels et du contenu de médias sociaux.

Les décharges sont la responsabilité du concurrent et doivent être disponibles si la photo est primée.

Droits d’auteur
Le propriétaire des droits d’auteurs d’une photo inscrite au présent concours conserve tous ces droits.

En téléchargeant une photo vers le site du concours, le concurrent accorde (ou garantit que son propriétaire accorde expressément) aux Entreprises Canadian Geographic et Travel Alberta un droit (licence) non exclusif, irrévocable, sans royauté et mondial, de l’utiliser, la copier, l’adapter, la transmettre, la communiquer, l’afficher et la diffuser publiquement, et la distribuer; de l’utiliser dans des compilations et des produits dérivés pour promouvoir le concours. Il reconnaît avoir le droit d’accorder cette licence.

Si les droits d’une photo présentée par un concurrent admissible appartiennent à un mineur, il faut préalablement obtenir du parent ou du tuteur de l’enfant la permission écrite d’inscrire la photo au concours, de la reproduire, de la publier ou d’en reproduire autrement l’image, tel que précisé plus haut. La preuve de cette permission doit être fournie immédiatement aux parrains sur demande.

Échéance
Le concours débute le 28 juin 2013 et prend fin le 24 janvier 2014 à minuit. Toutes les photos inscrites doivent être téléchargées au plus tard à 23 h 59 HNE le 24 janvier 2014.

Les photos inscrites par des moyens frauduleux, ou altérées, inconvenantes, floues, forgées, mutilées, illisibles, indéchiffrables ou reproduites mécaniquement peuvent être disqualifiées à la seule discrétion des parrains ou du jury (référence plus loin).

Les photos inscrites deviennent la propriété des parrains et ne seront pas retournées. Les parrains ne sont pas responsables des photos perdues, présentées en retard, mal adressées, illisibles ou retardées pour quelque raison que ce soit.

Jugement
Les gagnants seront choisis par un jury le 12 fevrier 2014 aux bureaux de la Canadian Geographic situés au :

1155, rue Lola, Suite 200
Ottawa (Ontario)
K1K 4C1

Toutes les photos présentées au concours seront examinées par un représentant du Canadian Geographic et les gagnants du concours seront choisis par un jury comprenant des représentants de la Canadian Geographic et du milieu de la photo. Les photos seront évaluées selon des critères basés sur la composition, le contenu et l’originalité, la qualité technique et l’impact visuel. 

Les gagnants seront avisés par courriel ou téléphone avant 17 h HE le 21 fevrier 2014.

Toutes les décisions du jury sont finales.

Responsabilité
Les parrains n’assument la responsabilité d’aucune panne du site web durant le concours, ni de quelque problème ou défectuosité technique des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, du matériel informatique, des logiciels, ni de quelque courriel ou entrée en ligne ou Internet perdu à cause de problèmes techniques, de congestion sur Internet ou à quelque site web que ce soit, ni à une combinaison de ces facteurs, incluant toute blessure ou tout dommage à un ordinateur ou un bien du candidat ou d’une autre personne, en rapport avec le concours ou le téléchargement de matériel promotionnel du concours.

Chance de gagner
Les chances de gagner un prix dépendent du nombre de photos admissibles reçues et de leur évaluation par le jury.

Prix
Les gagnants ne recevront ni rémunération, ni crédit, ni prix autres que ceux dévoilés dans ces règles ou offerts autrement, à la seule discrétion des parrains. Les prix ne peuvent être ni transférés, ni remplacés, sauf à la seule discrétion des parrains. Dans tous les cas, les parrains se réservent le droit de substituer un prix de valeur égale ou supérieure à tout prix du concours. Allouer de 6 à 8 semaines pour la livraison des prix.

Le grand prix (limité aux concurrents âgés de 21 ans ou plus)
Le gagnant du Grand Prix recevra :

  • Un vol pour deux personnes en classe économique à Calgary ou Edmonton (Alberta)
  • Quatre nuits d’hébergement
  • Une voiture de location pour une durée de cinq jours
  • Deux activités de son choix, telles que de la randonnée pédestre, la descente en eau vive, l’accès aux divertissements et des billets au remonte-pente, selon la saison du voyage et la disponibilité.
  • La valeur totale du prix s’élève à quatre mille dollars et zéro cent (4 000.00 $ CDN). Le vol est compris dans ce montant, mais peut varier en fonction du lieu de résidence du gagnant et des variations dans les coûts de vols. Le Grand Prix doit être pleinement utilisé par le gagnant avant le 31 mars 2015.

La description ci-dessus du prix rend compte des détails attendus pour le prix et tous les aspects correspondants dépendent des disponibilités et peuvent faire l’objet d’un changement. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Le gagnant recevra les détails additionnels lorsque les dispositions finales auront été établies.

Le gagnant ainsi que son compagnon de voyage doivent se déplacer sur le même avion et suivre le même itinéraire. Les dates ne seront pas toutes disponibles en ce qui concerne le volet « transport » du prix. Aucun changement ne sera autorisé pour les dates de déplacements ou pour les noms des passagers fournis dès que le volet « transport » du prix aura été réservé par les Promoteurs. Les Promoteurs se réservent le droit, à leur discrétion exclusive, de choisir des vols ou trajets particuliers.

Les Promoteurs ne sont responsables d’aucun ajournement ou annulation, pour quelque raison que ce soit, d’un événement, exposition ou activité faisant partie du volet « divertissement » du prix. Dans le cas où la totalité ou certaines parties d’une activité reliée au prix est annulée ou reportée, le gagnant donne son accord pour accepter la balance du prix et il/elle accepte de n’avoir aucun recours légal contre les Promoteurs ou tout autre individu en matière du volet annulé ou reporté du prix.

Le coût du transport pour le gagnant et son accompagnateur, quel qu’il soit, entre la résidence du gagnant (et la résidence de son accompagnateur) et l’aéroport international de départ est la responsabilité du gagnant.

Toutes les dépenses autres que celles spécifiquement mentionnées ci-haut, mais qui ne sont pas limitées à, tous les repas, boissons, frais de stationnement, gratifications, transport terrestre jusqu'à et à partir des aéroports de départ, déplacements et assurance maladie, frais de l’essence pour toute location de véhicule, frais pour les bagages excédents, frais à l’aéroport, taxes, tarification de communication et tous les autres éléments de nature personnelle, sont sous la responsabilité du gagnant.

Le gagnant et son compagnon, quel qu’il soit, assument la responsabilité pour tous les documents de voyage (incluant, tels que demandés, les passeports, les certificats de vaccination et assurance) requis pour mettre en marche et compléter tous les volets « déplacement » du prix. Les Promoteurs recommandent fortement que le gagnant et tout compagnon obtienne toute assurance hospitalisation, maladie, santé et personnelle telle que voulue avant le départ. Les Promoteurs ne seront pas responsables de tous ces frais mentionnés.

Le prix doit être accepté tel quel. Il ne peut être échangé pour de l’argent et n’a pas de valeur monétaire. Aucun transfert ou substitution d’aucune portion (volet) du prix n’est permis par le gagnant. Les Promoteurs se réservent le droit de substituer n’importe quelle partie du prix pour un prix d’une valeur égale ou supérieure pour quelque raison que ce soit.

*location de voiture : Le prix peut inclure la location d’une voiture. Afin que ce volet du prix puisse être utilisé, le gagnant, ou son compagnon, doit avoir au moins 21 ans, être assuré pour conduire le véhicule et avoir un permis de conduire valide en Alberta. Si ces conditions ne sont pas satisfaites, la voiture de location ne pourra être utilisée et le gagnant et son compagnon de voyage devront s’organiser eux-mêmes pour trouver d’autres modes de transport.

Gagnant dans la catégorie (celui délivré dans chacune des quatre catégories)
Les gagnants dans les catégories recevront un iPad mini 16GB (Valeur : 329 $)
 
Deuxième prix (celui délivré dans chacune des quatre catégories)
Les deuxièmes prix (un dans chaque catégorie) recevront un un chèque-cadeau de 150 $ de Photohop.ca.

Mention honorable (
celui délivré dans chacune des quatre catégories)
Les mentions honorables recevront un Ollo Clip « trois en une » lentilles de photo iPhone (Valeur : 70 $). 

Conditions s’appliquant aux prix
Les prix doivent être acceptés tels qu’offerts, et ne peuvent être utilisés conjointement avec une autre offre ou promotion ni vendus, ni échangés contre de l’argent, ni combinés avec une autre promotion, ni échangés pour un autre prix.
En acceptant le prix, le gagnant dégage de toute responsabilité découlant de l’acceptation et de l’utilisation du prix : les parrains du concours, la Société géographique royale du Canada, leurs agences, filiales, compagnies mères, agents, compagnies de publicité et de promotion et toute autre personne concernée par le développement, la production ou le traitement du concours, dont leurs directeurs, agents, employés et contractuels.

Pour être déclaré gagnant, le concurrent choisi doit signer et retourner une déclaration et décharge confirmant son admissibilité et l’observance des présentes règles, son consentement à l’utilisation, sans autre rémunération, de ses nom, ville de domicile et photos dans toute publicité en rapport avec le concours et dégageant de toute responsabilité les parrains du concours, la Société géographique royale du Canada, leurs agences, filiales, compagnies mères, agents, compagnies de publicité et de promotion et toute autre personne morale ou physique concernée par le développement, la production ou le traitement du concours, dont leurs directeurs, agents, employés et contractuels pour l’acceptation, l’usage ou la vente du prix accordé. Le concurrent doit retourner la déclaration et décharge aux parrains dans les 10 jours de sa réception. Le concurrent qui omet ou n’est pas en mesure de respecter toutes les règles du concours peut être disqualifié et remplacé par un autre gagnant.

Différends
En participant au concours, chaque concurrent et le gagnant reconnaissent être liés par les présentes règles. En cas de différend sur l’identité ou l’admissibilité d’un concurrent, gagnant potentiel ou gagnant, ou sur la valeur d’un prix ou d’un prix de remplacement, la décision des parrains est finale. Pour les résidents du Québec seulement : tout litige concernant le traitement ou l’organisation d’un concours publicitaire et l’attribution des prix au Québec peut être présenté à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie à la seule fin d’aider les parties à s’entendre.

Changements et annulation
Ces règles de concours sont sujettes aux lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux applicables au Canada; elles régissent tous les aspects du concours. Elles peuvent être changées sans préavis si cela s’avère nécessaire pour leur conformité à une loi.